L'École

Décloisonner les savoirs

L’École du Référentiel a été créée en 2010 par Georges Colleuil et Kim Ribout dans un petit village de la Drôme provençale.

Dix ans après, elle devient l’Ecole internationale du Référentiel et travaille avec une équipe de collaborateurs et d’ambassadeurs qui sont les garants de l’éthique de son enseignement en France et dans une dizaine de pays en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Afrique du Nord et dans les départements et régions d’outre-mer.


680 stagiaires
de 12 pays


432 heures
de formations


98,15%
de satisfaction


95,5%
de formations maintenues


0,03%
d'abandon

En restant fidèle à sa devise « décloisonner les savoirs », elle a aussi décloisonné les espaces, les cultures et les générations.

L’École propose de former des praticiens et formateurs au Référentiel de Naissance ainsi qu’à d’autres domaines relevant du symbole comme les contes et la mythologie, le travail sur les rêves, sur les noms et prénoms ou encore l’apprentissage de projection dans les images.

Ces différents outils créés par Georges Colleuil doivent respecter une éthique et un apprentissage qui leur sont propres. C’est la raison pour laquelle l’École a élaboré des parcours de certification progressifs et structurés pour les praticiens et les formateurs. Son objectif est de former des personnes engagées, responsables, capables de toujours se remettre en question par rapport à elles-mêmes et par rapport à leurs pratique et posture professionnelles dans une démarche individuelle ou collective.

Télécharger le tableau des parcours de formations

L’école s’est dotée d’une charte éthique qui développe les valeurs qu’elle souhaite transmettre et partager à travers ses formations, ainsi que d’une charte déontologique qui représente le fil conducteur que doivent suivre les professionnels du Référentiel du Référentiel de Naissance formés par l’École.



Notre mission

Elle s’articule sur deux niveaux :

  • Initier et développer la troisième vague du Référentiel de Naissance® (RdN)

    Après la vague de la découverte puis celle d’un enseignement axé sur la connaissance de soi, le Référentiel de Naissance® se veut maintenant un outil tourné vers l’extérieur, visible, accessible et pragmatique pour le plus grand nombre. Cette troisième vague se développera grâce aux professionnels que nous formons dans un esprit de rigueur et d’excellence afin que cet outil reste ouvert sur le monde et s’implante solidement dans la société.

  • Décloisonner les savoirs !
    L’École se veut un carrefour qui fédère les cultures et les générations pour inspirer, innover et rayonner mondialement par :
    • la qualité et la pertinence de sa recherche et de son enseignement permanents
    • son souci de transmission dans une vision à long terme
    • son approche humaine, responsable et collaborative
Décloisonner les savoirs !

Nos valeurs

Intégrer l’École, c’est choisir de participer à une dynamique internationale à échelle humaine qui adhère et met en application les buts et principes énoncés dans la charte éthique de l’École, à savoir le respect de la diversité, la volonté de rendre accessible un enseignement de qualité, le désir de développer un esprit rigoureux, autonome et créatif au service de son environnement.

  • Excellence

    L’excellence est un apprentissage permanent qui évolue au travers de la circulation des idées et de l’information. Notre volonté constante d’amélioration de nos offres de formation se manifeste dans une écoute attentive des expériences de terrain vécues par les professionnels du Référentiel de Naissance et dans une concertation régulière entre les différents pôles de l’École afin de créer une intelligence collective.

  • Éthique

    Consciente de sa responsabilité sociale et environnementale, l’École se veut respectueuse des valeurs et croyances de chaque étudiant, collaborateur et partenaire. Elle respecte les règlementations de chaque pays où elle propose ses formations et s’efforce d’adapter ses enseignements en fonction de l’environnement écologique (modules en ligne, projection des supports de cours, etc.).

  • Rigueur

    L’École privilégie intégrité et rigueur dans l’ensemble de ses activités pédagogiques, de recherche et de diffusion du savoir ainsi que dans la gestion de son établissement.

  • Partage

    Les personnes certifiées du RdN continuent à s’impliquer dans le développement de l’École en apportant leur expérience et leur soutien aux nouveaux étudiants. Elles contribuent également à faire rayonner le RdN au travers de leurs compétences personnelles et professionnelles.

Participer à une dynamique internationale à échelle humaine

Participer à une dynamique internationale à échelle humaine

Nos ambassadeurs

L’ambassadeur est le garant de l’image du Référentiel de Naissance (RdN) et de son utilisation éthique dans le pays auquel il est rattaché. Il maintient le lien entre l’École et toutes les personnes intéressées par les activités autour du RdN.

L’ambassadeur est nommé par l’École. Son mandat est de trois ans renouvelable avec son accord et celui de l’École.

Liste des ambassadeurs

Océan indien - Ile Maurice / La Réunion

Océan indien - Ile Maurice / La Réunion

Jean-Marc PALMA
jeanmarc.palma@gmail.com
+33 687 897 609
https://coachingreferentiel.com/
Québec
Roumanie

Roumanie

Claudia SAVU
claudia.savu@ymail.com
+32 489 925 183

Le pôle éthique

Le pôle éthique a été créé afin de faire respecter trois éléments essentiels dans l’utilisation et la diffusion du Référentiel de Naissance (ou « Référentiel projectif ») :

  1. Le respect de l'intégrité et de la paternité de la création majeure de Georges Colleuil, à savoir le Référentiel de Naissance (ou « Référentiel projectif »). Ces deux noms sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle.
  2. Le respect des personnes qui se sont engagées dans un parcours de formation en s’investissant d’un point de vue humain et financier. En finalisant leur formation, elles se positionnent comme des professionnels compétents et légitimes à utiliser la marque « Référentiel de Naissance » (ou « Référentiel projectif »), par rapport à d’autres personnes qui se présentent comme des « professionnels » sans s’être investies pour acquérir la théorie et la pratique nécessaires à n’importe quelle discipline.
  3. Le respect des personnes qui souhaitent être accompagnées avec leur Référentiel ou démarrer le Parcours 1 « Les fondamentaux ». L’École souhaite leur offrir la possibilité de choisir un professionnel en toute confiance, avec la certitude que celui-ci a acquis le savoir-faire et le savoir-être spécifiques au Référentiel de Naissance.

Les dérives des méthodes d’accompagnement ou de transmission peuvent être dues à la méconnaissance du parcours de formation et de ses dernières évolutions, d’une part, et du Code de la propriété intellectuelle, d’autre part.

La réflexion éthique fait appel à l’autonomie, au jugement et au sens des responsabilités. Elle nous invite à réfléchir sur les valeurs et principes moraux qui devraient orienter nos actions dans le but d'agir conformément à ceux-ci.

En vertu de l'article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi est un délit de contrefaçon. »

Le délit de contrefaçon est puni d’une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Des dommages et intérêts peuvent également être prononcés à l’encontre du plagiaire afin de réparer le préjudice économique et moral de l’auteur.


Tous les professionnels du Référentiel, formateurs et praticiens sont référencés dans un annuaire officiel.

Consulter l'annuaire

Notre responsable pôle éthique

Denis Camilo

Denis Camilo, membre de l’équipe pédagogique de l’École et responsable du Pôle éthique, est à l’écoute des personnes qui souhaitent mettre à niveau leurs connaissances ou valider leurs acquis afin de finaliser leur parcours et, ainsi, rester en accord et en harmonie non seulement avec le Code de la propriété intellectuelle, mais aussi avec leurs propres valeurs et l’éthique de l’École.

Vous avez un doute sur la légitimité d’une personne qui pratique le Référentiel de Naissance ?

Contactez notre responsable : denis.camilo.coaching@gmail.com
Georges Colleuil - école réform

[Info Coronavirus Covid-19]

En fonction des directives gouvernementales,
certaines sessions pourront être proposées en ligne
ou reportées à des dates ultérieures.

Notre site est régulièrement mis à jour.

Si besoin, contactez-nous par mail:
contact@ecole-reform.com